ATK, c’est l'acronyme d'ARCHITEKTONIK, le workshop national qui a comme objectif de faire réfléchir ensemble des étudiant.es de toute la France autour d’une thématique. Organisé chaque année, dans une école d’architecture différente, ATK est un événement inter-écoles qui marque les esprits de toutes celles et ceux qui y participent !
Le principe : 5 jours d’atelier de travail (sans charrette) autour d’un sujet ancré dans son actualité, réunissant des étudiant.es de toutes les écoles d’architecture, avec conférences et interventions autour du thème. ATK est une occasion unique de partager nos savoirs et de rencontrer de nouvelles disciplines.
Depuis 15 ans, Architektonik œuvre à la rencontre des étudiant.es sur des sujets de pédagogie, pour permettre de diffuser la diversité d’approches des écoles d’architecture ou de paysage dans la communauté étudiante, et unir les étudiant.es autour de leur discipline. Plus que nécessaire, nous avons vu l’importance de cet événement depuis la covid, où ce moment de rencontre créé par et pour les étudiants a disparu, et avec lui ce riche partage de nos visions et de toutes les opportunités que ces liens permettent… et c’est pour ça que l’UNEAP a tout fait pour remettre ATK sur pied : en 2024 architektonik a été relancé à Lille en partenariat avec l’UFEP !
Plus de 40 étudiant.es, venant des 4 coins de France se sont donc rejoints à Lille en mai 2024, pour travailler une fiction de relogements étudiants sur une friche sauvage à côté de l’ENSAPL pour des étudiant.es expulsé.es de leur logement CROUS pendant les Jeux Olympiques de Paris. A côté, des intervenant.es venaient enrichir nos discussions comme par exemple l’association les Ch’tites maisons solidaires, ENSAECO, l’entreprise Karibati, l’agence Studare, le relais Cao Flandres ou encore le CAAPP, et d’autres enrichir le corps et l’espriy comme l’asso Bellastock ou le conseiller Jean Marc Fert. On a donc pu assister à des conférences, visiter un site collectif de tiny houses, avoir un atelier de construction de mobilier en bois, ou encore participer à des séances de sophrologie : une dinguerie !
Avec ATK, on peut ainsi visiter une école d’architecture autre que la sienne, se faire de nouveaux.elles potes, se former sur un tas de sujets, s’extirper quelques jours des études tout en restant dans le domaine, et puis fêter un peu (tout de même…), avec logement, transport et repas pris en charge par l’UNEAP : bref, que de la bonne vibe !
Le but est de créer une cohésion entre les étudiant.es en architecture et en paysage, de partout en France, autour de débats de sujets contemporains (ville,logement, patrimoine), les amenant à se dépasser, intellectuellement parlant, et à questionner leurs études dans l’optique de les améliorer (santé mentale, travail d’équipe, gestion de projet, etc). Cinq jours qui amènent les participant.es à partager et converser ensemble autour d’un super projet commun (et ça, c’est classe).
Cette année, l’UNEAP réfléchit où se tiendra son 16e ATK et sur quel sujet ! Pour l’instant, nous pensons à mettre en avant le thème “réhabilitation et patrimoine, avec une question centrale : comment construire l’architecture de demain ?” car la réhabilitation et la mise en valeur du patrimoine sont deux grands enjeux qui concernent notre filière. Après tout, dans quelques années, les architectes seront amenés à faire énormément de réhabilitations, si ce n’est pas déjà le cas !
Ensemble, nous aborderons donc ces deux thématiques sous une pédagogie qui valorise la pluridisciplinarité et la santé des étudiants. Tout celà condensé dans un programme mêlant tant de travail, conférences, tables rondes, ateliers, visites… De plus, ATK, c’est l’occasion de faire des rencontres, celle d’étudiants et de professionnels unis par la même passion mais aussi celle d’un territoire en mouvement qui met en avant les thématiques abordées.
Le festival architektonik est une opportunité d’approcher son projet de semestre d’une manière pratique et expérimentale, mais aussi, d’approfondir ces compétences architecturales. Tout cela dans un contexte de rencontres, de bienveillance et de convivialité.
Alors rendez-vous est pris, on vous attend à notre workshop architektonik !