Oct 26, 2023
Les études d’architecture sont décomposées en plusieurs cycles, semblable aux cycles présents à l’université. Le premier cycle, conférant le grade de Licence, dispensé en 3 ans permet d’acquérir des savoir théoriques et techniques, ainsi que de développer la culture générale et la capacité d’observation des étudiants. Ce cycle permet d’obtenir le Diplôme d’Études En Architecture (DEEA).
Le second cycle, conférant le grade de master, dispensé en 2 ans, est un cycle permettant de faire la passerelle entre les savoirs théoriques acquis en licence et le monde professionnel. Les enseignements de master sont organisés autour de domaines d’études, permettant de thématiser le cursus de l’étudiant. Ce cycle permet d’obtenir le Diplôme d’Etat d’Architecte (DEA)
A la suite de l’obtention de son DEA, l’étudiant peut compléter sa formation en réalisant un doctorat ou en intégrant une formation spécialisante dispen-
sées dans certaines écoles d’architecture, comme l’Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre (HMONP). L’ensemble de ces formations ont pour objectif d’ouvrir le champ des nouveaux diplômés à l’ensemble des métiers de l’architecture.
→Se spécialiser en architecture
Réaliser son cursus en alternance est désormais possible. Néanmoins, seulement 3 écoles le proposent dans des formats différents : L’ENSA Paris-Est, l’ENSA Versailles et l’ENSA Val-de-Seine. Choisir l’alternance pour son cursus n’est possible qu’à partir de la licence 3 (ENSA Paris-Est) ou à partir du master. Ce choix de cursus, au rythme de travail très exigeant, permet aux étudiants de gagner en autonomie et de se familiariser avec le milieu professionnel durant leurs études.
Les études d’architecture suivent le cycle LMD (licence, master, doctorat), dont les temps d’études minimum sont respectivement de 3 ans, 2 ans et 3 ans. Les étudiants peuvent voir leur formation allongée lorsque celui-ci est confronté à un redoublement, lors d’une césure ou lorsque celui-ci souhaite la compléter par une formation post-master.
Les études d’architecture et de paysage demandent une grande implication, le temps de travail personnel est conséquent. Il n’est pas rare qu’un étudiant se trouve en situation de redoublement. Il est important
de retenir que cette situation n’est pas un échec mais l’occasion pour l’étudiant d’approfondir ses connaissances dans de meilleures conditions.
La césure est une “pause” d’une durée d’un ou deux semestre, que l’étudiant réalise à n’importe quel moment de son cycle d’étude. Cela lui permet de prendre du recul sur ses études et ses envies professionnelles. C’est l’occasion de réaliser un stage, faire du volontariat, s’engager dans une association, réaliser un voyage ou un service civique... A noter que les frais de scolarité réglés au début de l’année par l’étudiant sont réduits de moitié pendant sa césure.
Les disciplines enseignées en écoles d’architecture sont variées et permettent de développer la culture générale des étudiants : histoire de l’art et de l’architecture, sociologie, philosophie, arts plastiques, sciences et techniques, urbanisme, paysage, droit, métiers de l’architecture, langues... L’atelier de projet (ou studio de projet) est l’enseignement le plus important du cursus en termes de coefficient et de volume d’heure. Il permet de mettre en relation l’ensemble des connaissances acquises pendant les études. Celles-ci permettent d’alimenter continuellement l’atelier : un espace d’émulsion généralement dispensé sur une journée pour créer, imaginer et réfléchir seul ou en groupe à un projet au côté d’enseignants architectes.
Il y a trois stages obligatoires dans les études d’architecture. Deux durant le premier cycle, dont l’un doit se faire sur chantier ou dans un atelier, et le deuxième doit être réalisé dans une agence de maîtrise d’œuvre. Dans le deuxième cycle, un stage de deux mois minimum est requis.
Lors de la formation, il arrive que les enseignements théoriques et pratiques soient complétés par des voyages d’étude. Ces voyages sont organisés par l’école, et permettent de compléter les enseignements dispensés dans celle-ci. Attention cependant, car une partie des frais revient généralement aux étudiants. Les destinations varient d’une école à l’autre.
Les études d’architecture sont variées, et cinq années ne permettent parfois pas de faire le tour de tout ce qui existe. Beaucoup d’étudiants décident de donner une plus-value à leurs études, par des expériences originales, que nous présentons dans d’autres plaquettes :
- Rejoindre un groupe actif d’étudiants associatif ou élus.
→S’engager dans son école
- Voir l’enseignement de l’architecture par le prisme d’une autre culture.
→Partir étudier à l’étranger
- Obtenir des expériences professionnelles variées lors d’une année de césure ou pendant les études.
→Financer ses études