November 29, 2023
Archisound initie 4 projets pour générer et dynamiser la culture musicale dans l’école:
La musique n’est pas accessible à tous.tes à bien des égards, qu’ils relèvent de facteurs financiers, culturels... Les cours de musique par des professionel.le.s coûtent entre 20 et 65 euros de l’heure, ce qui réduit leur accessibilité. D’autant plus que les possibilités dejouer dans les appartements étudiants, (souvent peu adaptés et mal isolés), ne permettentpas des pratiques quotidiennes.
Celle.ux qui jouaient auparavant d’un instrument sevoient réduire leur fréquence de jeu, voire l’arrêter. L’apprentissage à notre âge peut déjàsembler impossible car c’est “trop tard”, mais des dynamiques collectives, comme ARCHISOUND, en montrent le contraire !Nous donnons des cours de musique (8 instruments pour un total de 32 heures de coursproposés toutes les semaines)
Nous mettons à disposition des instruments en libre service (Guitare, piano, cajon)Nous ouvrons un studio de musique, espace adapté et insonorisé pour accueillir lesmusicien.ne.s dans de bonnes conditions.Nous organisons des scènes ouvertes une fois toutes les deux semaines.
La musique a de nombreux bienfaits au niveau psychique et physique. Elle donne joie,inspirations, repos, améliore le sommeil, favorise le lien social et réduit le stress.
De plus en plus d’étudiant.es sont intéressées par les cours de musique ainsi que pour lesautres activités qui animent l’association. Le projet que porte l’UNEAP est pour nous uneopportunité puisqu’une aide financière nous permettrait d’investir dans des moyensmatériels, notamment dans des instruments de musiques, des amplis, des micros, desprotections auditives de qualités et bien d’autres équipements utiles à l’exercice musicaldans l’école.