Parc de l'ENSACF, un lieu de partage

November 17, 2022

L’objectif du BDEA ENSACF est de redonner vie à ce jardin peu aménagé et peu occupé qui a pourtant un grand potentiel. 

Pour soutenir et encourager les actions associatives en faveur du bien être étudiant, l'UNEAP lance à l'occasion des REESAP#8 sa première édition du Prix des Initiatives. Les trois prix attribués s'accompagnent d'un soutien financier allant de 1000€ à 2500€ ! Découvrez sans plus attendre ce projet candidat porté par l'association BDEA ENSACF.

Un groupe d’étudiants membres du BDEA se mobilise autour d’un projet visant à rassembler les élèves dans le jardin lors des beaux jours. L’objectif premier étant de redonner vie à ce jardin peu aménagé et peu occupé qui a pourtant un grand potentiel. 

Les membres du BDEA prennent alors le temps d’établir un plan à partir de croquis et schémas pour ensuite aboutir au projet “PAILLIOTE” basé sur le réemploi. Une proposition qui permettrait de donner une réelle valeur à cet espace en le rendant plus agréable et accessible aux étudiants. Cette micro architecture est composée à 95% de bois avec une ferme inversée qui forme la toiture, elle-même recouverte de tôles galvanisées. L’équipe prévoit aussi une large ouverture à l’arrière en polycarbonate pour faire entrer encore plus de lumière. Une fois le bois coupé et assemblé, la structure est construite et fixée. Afin de protéger au maximum la construction, les étudiants poncent, peignent et vernissent le bois. 

Grâce aux diverses expérimentations des étudiants et de l’enseignement Design Build, le jardin de Sabourin devient un lieu de rencontres et de partage soutenu par la construction de la PAILLIOTE. En effet, encore actuellement ce dispositif ouvert à tous permet à chaque association et à chaque élève de se réunir et d’organiser divers événements (conférences, débats, réunion, repas, vente de repas et goûter, jeu et activités en extérieur, concerts, projections …).

Abonnez-vous à notre
NEWSLETTER