November 29, 2023
Notre BDE met en place différentes activités et évènements afin de mettre en lumière la créativité des étudiants et de favoriser la création de liens inter-promotionnels. Certains sont récurrents dans l’année comme les barbecues du jeudi soir proposés par le Barbaril ou les petits déjeuners du matin de la Baravane. D’autres événements ponctuels sont valorisés comme Incoming et Outgoing (dédiés à la mobilité étudiante), les spectacles des associations, les soirées étudiantes, un séjour d’une semaine au ski organisée par Arskitecture, un vide-grenier étudiant et pleins d’autres fabuleux évènements.
Enfin, Reezom organise chaque année le festival Archiculture, qui fêtera cette année sa XVème édition, et qui est le point d’orgue de l’année pour les étudiants de l’Ensa Nantes. Cet événement participe au rayonnement de l’école et en est l’emblème. De plus, chaque année le BDE crée le festival à son image mais porte toujours les mêmes valeurs qui sont partagées par tous les étudiants de l’Ensa Nantes : le partage, la rencontre, la créativité et l’ouverture.
Événement culturel majeur dans la vie de l’ENSA Nantes, Archiculture est né suite à l’ouverture en 2009 du nouvel établissement. Il est à l’origine d’une volonté de mettre en collaboration toutes les associations de l’école afin d’exhiber l’étendue des savoir-faire de ses étudiants, durant une semaine workshops, performances artistiques, concerts, expositions, spectacles et conférences, dîner rythmant la vie de l’école, ouverte à tous pour l’occasion. Le festival initie les étudiants à l’engagement bénévole, tout en investissant les espaces exceptionnels mis à leur disposition au sein de l’école durant une semaine expérimentale. En réunissant d’autres écoles artistiques de Nantes, danseurs, acteurs, musiciens, plasticiens, architectes, et simples curieux, Archiculture offre la possibilité aux différentes disciplines de se rencontrer, de travailler ensemble et d’offrir à la ville une performance unique et collective. Pour la XVe édition qui aura lieu au printemps 2024, Reezom vise à faire évoluer le festival tout en poursuivant les intentions de la dernière édition qui étaient de faire de ce festival un événement à part entière dans la pédagogie de l’école d’architecture de Nantes. Reezom vise également à proposer un concert à bas coût réunissant près de 1000 spectateurs chaque année et une découverte artistique autour d’événements dans l’ENSA. Pour un événement d’une telle ampleur, un budget avoisinant 70 000€ est mobilisé chaque année.