November 29, 2023
Le projet a été mis en place pour apprendre à faire cohabiter l’architecture et la permaculture. Il s’agit d’un workshop qui a réuni une cinquantaine d’étudiants issus de toute les promotions.
Il a été l’occasion d’expérimenter à l’échelle 1 aux côtés de professionnels pour apprendre et comprendre leur savoir-faire. Le but de ce chantier était l’élévation d’un préau issu de matériaux bio-sourcée.
Installé à la Potach’, lieu de verdure et de rencontre autour de la permaculture, ce préau prend tout son sens. D’abord, il permet d’être un espace de convivialité pour le jardin, un espace de pause. Ensuite, il abrite de la pluie ou de la chaleur du soleil, climats qui s’intensifieront avec le dérèglement climatique. Mais, ce préau se doit particulièrement de faire lien entre agriculture, culture et architecture. Notamment en devenant un support de communication pour la permaculture et des différents savoirs faire.
Ou encore, grâce à ses matériaux bio-sourcés, tel que sa structure en bois et son toit de chaume en roseaux. Cette construction n’est pas terminée, elle nécessite quelques ajustements, un traitement du sol etc, un second workshop sera l’occasion de se regrouper à nouveau pour échanger sur ces sujet et toucher un maximum d’étudiants.
Cette référence de construction écologique et résiliente face à son site devient une construction exemplaire et inspirante pour les occupants de l’école.