November 17, 2022
Pour soutenir et encourager les actions associatives en faveur du bien être étudiant, l'UNEAP lance à l'occasion des REESAP#8 sa première édition du Prix des Initiatives. Les trois prix attribués s'accompagnent d'un soutien financier allant de 1000€ à 2500€ ! Découvrez sans plus attendre ce projet candidat porté par l'association La Taloche.
Dans un objectif de proposer un événement alliant l’architecture et le sport, le pôle Sport du BDE a donc organisé un week-end vélo l’année dernière.
Un parcours précis à été défini à l’avance. L’objectif étant de faire deux jours de vélo et 110km tout en visitant les villes de Dinan, Dinard et Saint Malo et leur architecture.
Cela a permis aux participants de découvrir des villages typiques de Bretagne, en passant par le canal de l’Ille-et-Rance.
Ce séjour a permis de se retrouver en dehors de l’école et de créer des liens entre les participants sans prendre en compte les promos de chacun. Nous étions partis à 16 étudiants, pour un coût de 37 euros chacun. L’école nous avait aidés en prenant en charge le transport retour en train depuis Saint-Malo.
L’objectif de cette année est de renouveler l’expérience avec un nouveau parcours. Il prendrait place au premier semestre 2023 autour de la Vel’Odyssée, chemin composé de route forestière avec un peu de dénivelé, ce qui devrait être un peu challengeant pour nos étudiants. Nous partirons de Rennes en train pour aller jusqu’à Morlaix, où nous visiterons la ville avant de partir pour 40 km de vélo en direction de Carhaix, où nous trouverons un logement pour la nuit. Nous visiterons également la ville, avant de se diriger vers Rosporden, pour également 40 km sur nos selles et une visite de la ville à la clé. Ce serait notre dernière étape avant de rejoindre Rennes en train. Nous aimerions pouvoir baisser au maximum le prix de ce week-end vélo pour nos étudiants, pour en faire un événement pérenne, que nous pourrions à l’avenir envisager plusieurs fois dans l’année. Nous comptons donc évidemment une nouvelle fois sur l’aide de l’école, mais le prix des initiatives de l’UNEAP nous aiderait grandement aussi. Le budget permettrait aussi d’acheter potentiellement une remorque à vélo nous permettant de transporter du matériel de réparation lors de nos sorties. Nous pourrions aussi réviser les vélos de nos étudiants à moindre coût pour eux avant de partir pour les week-ends.
C’est un événement qui était un véritable succès lors de la première fois et qui nous tient vraiment à coeur de continuer et d'améliorer, et le prix des initiatives de l'UNEAP nous aiderait énormément à accomplir cela.