Garantissons des études ouvertes au monde

Feb 18, 2024

Les mondes universitaires, étudiants et scientifiques sont historiquement internationaux. Ils se structurent autour d’échanges d’idées, de méthodes et de techniques sans regard d’échelle. Ils participent à l’enrichissement de chacune de nos cultures par le partage et permettent à tous les êtres humains de se diriger vers un monde plus sûr, égal et fraternel. Nous, étudiants de France, bénéficions tous, que nous soyons français ou non, de ce monde ouvert que notre pays participe à construire.

Cependant, le Projet de loi pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration voté ce 19 décembre remet en question l’accès aux études françaises pour les étudiants étrangers par :

L’article 11 : qui subordonne la première délivrance d’une carte de séjour au dépôt par l’étudiant étranger d’une caution. Cette caution, dont le montant est encore inconnu, pourrait confronter les étudiants étrangers à un tri sur la base de revenus pécuniaires pour ceux dont l’excellence académique ne pourrait pas valoir une dispense.

L’article 12 : qui confie au Conseil d’État les modalités d’évaluation du “caractère réel et sérieux” des études. Si cette mesure représente une standardisation de ces critères, nous restons vigilants sur lesdites modalités encore non déterminées.

L’article 13 : qui prévoit une majoration des frais d’inscription pour les étudiants extra-communautaires. Ce qui implique une discrimination sur la base de la nationalité des étudiants et pourrait représenter un obstacle dissuasif pour ces derniers qui représentent pourtant une richesse pour nos écoles.

Cette situation nous paraît inacceptable, c’est pourquoi nous appelons les pouvoirs publics à réévaluer ces articles à la lumière des difficultés administratives, financières, et familiales que peuvent déjà rencontrer les étudiants internationaux pour garantir une université juste et riche de talents du monde.

Nous tenons également à informer les étudiants en architecture faisant face à des difficultés dans leur projet d’études en France que nous sommes à leur service pour défendre leurs droits, et sommes joignables à contact@uneap.fr ou ici.

Abonnez-vous à notre
NEWSLETTER