Nous sommes Yéléna, Luan, Elsa et Thibault et c’est avec cette expérience et ces motivations que nous nous portons candidat. Nous avons construit cette profession de foi qui sera développée collégialement avec vous, étudiants élus des écoles. C’est par nos engagements que ces ambitions pourront se concrétiser et qu’ensemble, nous édifierons l’avenir de nos filières.
Nous cherchons à établir un lien fort entre les différentes écoles, partager nos besoins et nos combats pour porter notre voix au ministère de la Culture et continuer le travail mené par nos prédécesseurs du CNESERAC. Unis sur des bases solides, celles de l’UNEAP et des élus étudiants, nous sommes plus à même de porter une parole représentative des enjeux de chacune de nos écoles.
I - Rendre la formation dans les ENSA-P accessible pour tous
A. Formation et professionnalisation des étudiants
Faciliter l’orientation ou la réorientation des étudiants ;
En amont de la formation, en informant et en accompagnant.
Pendant la formation, en renforçant l’information sur la diversité des cursus proposée par l’ensemble des écoles.
Améliorer l’accompagnement des étudiants dans leur cursus et dans leur découverte des métiers ;
Permettre aux étudiants de découvrir le monde professionnel et la diversité des métiers de l’architecture.
Intégrer au sein des maquettes de formation, des enseignements en lien avec l'urgence climatique et environnementale ;
Former les étudiants et les enseignants aux problématiques de réduction de l’artificialisation des sols, aux matériaux bio-sourcée ou encore aux enjeux de la réhabilitation et de la rénovation énergétique.
Encourager l’expérimentation au sein des enseignements afin de compléter l’enseignement théorique par des savoirs faire donnant un nouveau sens à l’apprentissage.
Amorcer une meilleure intégration et un meilleur encadrement des stages dans nos maquettes et calendriers pédagogiques ;
Inclure au sein des calendriers pédagogiques des écoles les périodes de stages obligatoires.
Assurer un suivi personnalisé des étudiants en période de mise en situation professionnelle.
Adapter les référentiels de nos formations vers une approche par compétence ;
Permettre à chaque étudiant d’identifier les attendus des travaux et proposer un cadre de notation objectif, lisible et par compétence.
Encadrer le développement de nouveaux modèles pédagogiques comme l’alternance, la licence professionnelle ou le projet de fin d’études en milieu professionnel ;
Favoriser des mises en situations professionnelles plus régulières.
S’assurer de l’adaptation pertinente des programmes pédagogiques afin de ne pas engendrer une surcharge de travail pour les étudiants.
Revaloriser le statut des doctorants et s’assurer de leur insertion professionnelle.
Permettre aux doctorants d'être rémunéré à hauteur de leur heures effectuées.
Permettre un financement pérenne de la recherche en architecture.
B. ENSA-P accessible à tous
Revoir les modalités de sélection à l’entrée des écoles d’architecture et paysage qui favorisent des profils uniformes, sur la base d’attendus académiques, qui ne correspondent pas à la complexité et la diversité de la filière ;
Supprimer les frais de dossier Parcoursup qui favorisent une sélection des candidats au regard de leurs moyens financiers.
Prendre davantage en compte le préscolaire, quelque soit la nature ou le but des activités (pécuniaire, culturelle, citoyenne).
Faciliter les démarches administratives pour les étudiants extra-communautaires ;
Accompagner personnellement les étudiants extra-communautaires dans leur démarches administratives et dans leur suivi.
Aménager les écoles pour permettre l’accessibilité des personnes et étudiants en situation de handicap.
Sensibiliser et former les équipes pédagogiques à l’accueil des personnes en situations de handicap.
Faciliter la mise en place d'aménagements en assurant le transfert des adaptations de l'enseignement secondaire.
II - Garantir des conditions d’études favorables et justes.
A. Construire un environnement d’études sûr
Placer l’égalité, la santé et le bien-être des étudiants au cœur des préoccupations ;
Assurer le suivi de la mise en place du plan d’actions santé dans les écoles.
Mise en place d’une politique de sensibilisation de l’ensemble des étudiants.
Former les enseignants aux violences et harcèlements en milieu scolaire ;
Assurer une formation obligatoire des enseignant aux violences et harcèlements sexistes et sexuels et aux violences pédagogiques.
Assurer une réelle tolérance zéro en cas de Violences et Harcèlement Sexistes et Sexuels (VHSS) tout en accompagnant psychologiquement et juridiquement les victimes ;
Généraliser la mise en place de protocole sur le traitement des VHSS au sein des écoles (cellules d’écoute, formulaires de signalement…), suppléée d’un accompagnement psychologique et juridique.
S'assurer du traitement des signalements en rendant la compétence disciplinaire aux commissions de discipline.
Œuvrer en faveur de l’accessibilité aux équipements universitaires et sportifs.
Permettre aux étudiants un accès facile et juste aux différents services universitaires.
B. Diriger les moyens financiers sur les besoins étudiants.
Réformer le système de bourse
D’un système à échelons, vecteur d’inégalités, passer à un système à coefficient, plus proche des besoins de chaque étudiant.
Indexer les bourses sur critère sociaux sur les revenu des étudiants
Systématiser la revalorisation de la bourse en fonction de l’inflation
Supprimer les retards de versement des bourses
Garantir la prise en charge des frais liés à la pédagogie ;
Prise en charge des frais de maquette, d’impression, de voyage…
Encourager une utilisation responsable du matériel pédagogique de manière à en réduire sa consommation.
Permettre une égalité d’accès aux aides sociales et financières pour les étudiants de l’enseignement supérieur culture ;
Informer les étudiants sur les aides sociales et financières à leur disposition.
Assurer une présence régulière d’assistance sociale dans les écoles, en particulier en début d’année scolaire.
Faciliter les accès aux services de restauration et de logement CROUS ;
Généraliser le repas CROUS à 1€.
S’assurer de l’accès à proximité des écoles d’un point de restauration CROUS.
Oeuvrer à la création de logements CROUS en nombre suffisant et à proximité des écoles.
Aligner la part de la CVEC perçue par les écoles d’architecture sur celle des universités et réglementer sa répartition et son suivi ;
Assurer une concertation des associations étudiantes et des élus étudiants pour la répartition des fond CVEC
III - Financer et repenser la gestion des ENSA-P.
A. Financer les ENSA-P
Investir davantage et urgemment dans l’enseignement en architecture ;
Garantir des locaux décents et favorables à un enseignement de qualité.
Ouvrir de nouvelles écoles et de nouvelles places dans les écoles existantes afin de répondre à la demande croissante à la fois des étudiants et à la fois du milieu professionnel.
Ouvrir à hauteur des besoins des postes administratifs et enseignants au sein des écoles.
Assurer à minima la création des 150 postes prévue lors de la réforme de 2018.
Garantir l’ouverture de poste supplémentaires aux regard des besoins de chaque écoles
Favoriser une plus grande transparence des répartitions budgétaires entre les écoles ;
Supprimer les inégalités de dotations qui existent entre écoles
Établir une stratégie à long terme de gestion immobilière de nos écoles ;
S’assure d’une surface décente par étudiant.
Garantir des adaptations, rénovations, extensions de locaux exemplaires en termes d’usage et de conscience écologique.
Associer les étudiants dans la conception et l'évolution de leur école.
Oeuvrer pour une plus grande autonomie des écoles.
Permettre aux écoles d’avoir une plus grande flexibilité en termes de recrutement notamment et ainsi répondre plus rapidement aux besoins de remplacement de personnel.
B. Préserver et renforcer la place des élus étudiants
Renforcer et assurer la place des étudiants au sein des instances démocratiques par la modification des textes législatifs et la prise en compte de ceux-ci par les ENSA-P ;
Mise en place d’une vice-présidence étudiante.
Co-construction des ordres du jour, avec un temps dédié à la vie étudiante sanctuarisé à chaque séance.
Accompagnez par la formation les élus étudiants ;
Garantir la formation des étudiants élus à leurs rôles pour assurer des échanges en instance constructifs (rôle de l’élu, administrer un conseil, compréhension des budgets, etc.)
Renforcer le réseau des élus pour pouvoir échanger sur leurs expériences et connaissances.
Guider les écoles dans la promotion de l’engagement étudiant
Inciter les étudiants à siéger dans les instances
Organiser un système de rétribution de l’engagement adapté à la réalité des étudiants.
Adaptation de l’assiduité, obtention de crédit ECTS,...
Communiquer sur le rôle des élus.
Permettre une plus grande implication des étudiants dans la vie et dans les évolutions des écoles ;
Structurer et pérenniser les assemblées générales étudiantes et en faire des lieux d’expression libre.
Clarifier et faciliter les démarches de valorisation de l’engagement en renforçant sa prise en compte dans les critères d’obtention du diplôme.
Faciliter notamment les démarches d’obtention de crédits ECTS attribués dans le cadre de la valorisation de l’engagement des étudiants élus et associatifs.
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